Loisirs

Apprentissage de la batterie : ces astuces qui vous feront progresser rapidement

La batterie est un instrument à percussion, ce qui signifie que l’on doit avoir un sens du rythme très développé. Il n’est en effet pas question de jouer une mélodie en douceur, mais de donner le tempo pour que les autres instruments soient au diapason. Vous avez envie de vous mettre à cet instrument tout en ne sachant pas exactement par quoi commencer ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à atteindre un bon niveau en batterie.

Choisissez un modèle de batterie adapté à votre niveau

Rien ne sert dans un premier temps d’acquérir le set de batterie le plus onéreux : vous n’arriverez de toute façon pas à exploiter son potentiel. De plus, les instruments destinés aux experts en la matière sont en général plus difficiles à appréhender quand on est totalement débutant. Pour info, il existe différents types de batteries, acoustiques ou électroniques, avec plus ou moins de pièces. 

Nous vous recommandons au départ de tester différentes batteries en magasin pour savoir ce qui vous convient le mieux. Sachant qu’avec une batterie électronique, vous pourrez enregistrer plus facilement vos rythmes en les transférant sur votre ordinateur. D’autre part, si vous habitez en appartement et que vous avez peur de déranger vos voisins, c’est la solution la plus adaptée. On conseillera par contre une batterie acoustique pour les personnes souhaitant ressentir les sensations d’un “vrai” instrument et qui ont suffisamment de place chez elles.

Trouver un professeur à domicile

Le gros défaut de la batterie, c’est qu’on ne peut pas l’emmener partout comme une guitare ou une flûte. On vous rassure : ce n’est pas le seul instrument qui possède ce problème, les amateurs de piano sauront de quoi on parle ! C’est pourquoi le plus simple pour prendre une vraie leçon de batterie est d’avoir un professeur à domicile. Rappelons au passage que la batterie est un instrument complexe qui demande à la fois de la coordination, du rythme et de la technique. Il est donc essentiel d’apprendre les bases avec professeur expérimenté.

Normalement, vous devriez pouvoir en trouver un dans votre coin en cherchant sur le Net si vous habitez en ville. On vous déconseille les cours en ligne puisqu’il n’y aura personne pour corriger votre technique et vos défauts de débutant. Et lorsqu’on prend de mauvaises habitudes, c’est souvent très difficile de les corriger à postériori ! Bien sûr, rien ne vous empêche de compléter votre apprentissage avec des vidéos trouvées sur YouTube avec lesquelles vous pourrez obtenir de précieux conseils.

Pratiquez régulièrement et en prenant du plaisir !

Enfin, la clé pour tous les instruments de musique, c’est de pratiquer et encore pratiquer. Il faut jouer au moins 15 minutes par jour pour développer votre mémoire musculaire, votre oreille et votre sens du groove. Le métronome sera votre ami tout le long de votre parcours de batteur et il ne faudra pas hésiter à varier le tempo régulièrement. Toutefois, gardez tout de même une règle en tête : jouer avec plaisir. Nous ne sommes pas dans le film Whiplash où le batteur en vient à saigner des mains à force de s’entraîner sans cesse.

Choisissez ainsi des morceaux que vous aimez en vous fixant des objectifs réalistes. Dites-vous que de toute façon, on apprend bien plus vite en s’amusant qu’en répétant sans cesse les mêmes schémas. La batterie reste un instrument de musique, pas une corvée !

Vous pourriez également aimer...