Les bougies en cire et l’atmosphère romantique qu’elles apportent dans une pièce ne sont pas seulement appréciées par les couples amoureux lors d’un dîner romantique. Cependant, même dans les plus belles circonstances, la cire fondue peut se répandre et tacher vos vêtements. Comment enlever la cire de vos vêtements sans endommager le tissu et se débarrasser complètement des marques grasses tenaces ?
Comment enlever la cire ? D’abord, refroidissez-le tissu
Lorsque vous renversez de la cire, le réflexe habituel est de l’essuyer sur le tissu aussi vite que possible. Il est important de noter dès le départ que pour éliminer la cire des vêtements, quel que soit le tissu, il faut commencer par refroidir la tache. Frotter de la cire chaude sur le tissu ne peut qu’aggraver la situation en faisant pénétrer la cire plus profondément dans les fibres et en la rendant beaucoup plus difficile à enlever. Refroidissez plutôt le tissu taché à l’aide de glaçons ou en mettant tout le vêtement dans un sac, que vous placerez ensuite au congélateur pendant plusieurs heures.
Comment enlever la cire des vêtements après qu’ils aient refroidi ? La plupart des tissus peuvent ensuite être raclés avec un instrument émoussé, de préférence en bois ou en plastique, ou avec le côté émoussé d’un couteau à beurre. Il est important d’être doux en grattant la cire, car certains tissus sont facilement endommagés par une pression trop forte. Il existe également des tissus qui ne doivent en aucun cas être rayés, car même si l’on tente doucement de se débarrasser de la cire de cette manière, on risque de provoquer des dommages irréversibles. Ce type de tissu est principalement de la soie, qui, après refroidissement de la tache, doit être lavée dans des liquides délicats. Pour d’autres conseils mode, visitez le site mtldesigners.com.
Enlever une tache de cire huileuse à l’aide d’un fer à repasser
Après avoir refroidi et enlevé la couche extérieure de cire, vous verrez probablement encore une tache huileuse sur le tissu. Comment pouvez-vous enlever complètement la cire du vêtement et vous débarrasser des résidus de cire ? Le moyen le plus simple d’éliminer les résidus de cire grasse dans les fibres du tissu est d’utiliser un fer à repasser. Pour ce faire, placez une serviette en papier ou un autre type de tissu absorbant sur la table à repasser sous le tissu taché et sur le dessus, en le séparant du fer. Le fer est chauffé jusqu’à la température maximale admissible pour le tissu (les informations à ce sujet figurent sur l’étiquette), puis repassé à travers la serviette en papier. La cire chauffée sort alors du tissu et est absorbée par la serviette. Répétez ce processus, en changeant les serviettes en papier imbibées de cire, jusqu’à ce que la tache grasse ait complètement disparu.
Afin de ne pas endommager le tissu en essayant d’enlever l’excès de cire, il est bon de vérifier d’abord les recommandations écrites sur l’étiquette. De même que tous les tissus ne peuvent pas être rayés, tous les tissus ne peuvent pas être repassés ou lavés à haute température. Il est également important de ne pas utiliser le fer à repasser si vous avez taché vos vêtements avec la cire d’une bougie colorée. Ensuite, même si vous parvenez à enlever la cire sur vos vêtements, qui a pénétré dans les fibres du tissu, vous risquez de voir des décolorations sur le tissu.