Auto

Comment entretenir son camping-car ?

Pour les propriétaires, les campings cars représentent un budget colossal. Voilà pourquoi ces derniers cherchent très souvent à se renseigner sur leur entretien. Quelle est la fréquence d’entretien d’un tel véhicule ? Quels sont les produits à utiliser pour les différents éléments composant le camping-car ? À quel moment faire la vidange ? Que faire pour maintenir son camping-car neuf, et ce, durablement ? Ici, vous trouverez les astuces nécessaires pour vous occuper convenablement de votre engin.

Le moteur du camping-car, comment le nettoyer ?

Il faudra nettoyer le moteur de votre camping car environ tous les 50 000 km. Si votre kilométrage sur l’année est faible, il est recommandé de vidanger le réservoir d’huile systématiquement. Pour le liquide de frein, une vidange tous les deux ans sera largement suffisante. Afin de préserver la qualité de votre garantie, vous n’êtes pas contraint de procéder à un contrôle une fois arrivé au terme de la première année de vie de votre véhicule, à moins que vous n’ayez atteint le kilométrage prévu pour un coupon.

Pour avoir un suivi optimal de l’entretien du camping-car, il est recommandé de consigner toutes les opérations et interventions importantes dans un carnet prévu à cet effet.

L’étanchéité du camping car

En ce qui concerne l’entretien complet, il est conseillé de réaliser une fois tous les ans un contrôle d’humidité. Ceci, dans le but de conserver la garantie constructeur en cas d’infiltration d’eau ou d’un choc au niveau de la carrosserie. Il faudra vous tourner très rapidement vers un professionnel pour qu’il puisse s’occuper des réparations.

La pression des pneus du camping car : quelques conseils pour la maîtriser

Il est nécessaire de maîtriser la pression des pneus de son camping car si vous désirez bien l’entretenir :

  • Un surgonflage léger est susceptible d’accroître l’usure de la bande de roulement ou encore de limiter la durée de vie du pneu.
  • Un sous-gonflage fait accroître énormément le risque d’éclatement

Voilà pourquoi, il est conseillé de procéder à une vérification de la pression de ses pneus avant de prendre la route (à froid de préférence) pour un entretien optimal.

Selon la saison en cours, il est également possible de prendre quelques précautions telles que :

  • En période estivale, protégez vos roues si le stationnement est prolongé
  • En période estivale, si le camping-car est en hivernage, il faudra que vous gonflez le pneu pour éviter que la zone d’appui ne se déforme. L’idéal serait toutefois de mettre le véhicule sur cale.

L’électricité et la batterie du véhicule

Après trois semaines, une batterie qui est restée sans être utilisée ne peut plus recevoir correctement la charge. Il est alors recommandé de recharger les batteries de votre véhicule, au moins une fois tous les mois, sur la prise 220 V, et ce, pendant 72 H d’affilée. Cette question est d’autant plus importante en période hivernale.

En cas de long stationnement, il est recommandé de brancher les batteries. Ceci, dans le but de ne pas les laisser se décharger complètement à cause des consommations cachées telles que :

  • Ordinateurs de bord
  • Accessoires
  • Alarmes électroniques embarquées
  • Fuites électriques diverses et autres.

Si vous ne le faites pas, vous encourez le risque de perdre les données de programmation si vous possédez un véhicule de dernière génération. Vous avez envie d’entrer de nouveau les réglages et station radio, et les différents codes électroniques ? Non, n’est-ce pas ! Afin de ne pas vous coltiner cette tâche, il faudra juste débrancher la batterie.

Le lavage de la carrosserie

Comment laver correctement son véhicule sans toutefois abîmer sa carrosserie ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, il s’agit là d’une tâche assez simple et réalisable sans produit. Il ne faudra qu’un simple balai microfibre, un balai de nettoyage télescopique ainsi qu’une eau savonneuse. À ceci, vous ajoutez si vous êtes méticuleux, une éponge douce. Vous avez des soucis avec des coulées noires ? Le vinaigre blanc et la pierre d’argile seront de très bons alliés ! Et pour que ça brille correctement, l’idéal serait d’opter pour la peau de chamois.

Pour ce qui est des traces et rayures, optez pour des ‘’blocs effaceurs’’ que vous pourrez dénicher dans les rayons droguerie. Comment s’en servir ? Prenez le bloc, mouillez-le puis frottez ! Les gommes sont également efficaces sur le verre. Les éponges magiques sont aussi une très bonne option que vous retrouverez également dans les drogueries. Ces dernières sont très efficaces pour nettoyer les vitres, la carrosserie ainsi que d’autres types de surfaces. Et bien évidemment, sans la moindre rayure.

Le nettoyage de l’intérieur du camping car

Pour l’entretien du véhicule, il faudra aussi tenir compte de l’intérieur de la cabine. Pour commencer, il faudra tout vider :

  • Le frigo
  • Les placards
  • Les lits
  • Les textiles

Vous pouvez ensuite laver le tout sans oublier les vitres et le sol. Une fois que tout sera propre, vous pouvez maintenant passer un coup d’aspirateur en n’oubliant pas les vide-poches et les sièges.

Et pour finir, il faudra aérer le véhicule, c’est essentiel !

Vous pourriez également aimer...