Habitat

Comment jeûner en toute sécurité ?

Malgré les bonnes habitudes prises pour adopter une bonne hygiène alimentaire, l’organisme produit toujours des toxines. La principale cause réside dans le fait que les cellules humaines travaillent intensivement. L’une des bonnes manières pour se débarrasser des toxines reste le jeûne. Une telle pratique permet d’économiser la fonction d’assimilation digestive, ce qui limite l’accumulation des toxines. Quelles sont les bonnes manières pour jeûner en toute sécurité ?

Bien préparer le jeûne

Pour recourir à un stage de jeûne, l’idéal serait de se préparer à y faire face. Sur le plan physique, il est important de se sentir prêt. Il en est de même sur le plan psychologique. Pour réussir, la période du jeûne doit être planifiée dans votre agenda. Tout doit être mis en œuvre afin que certaines situations épuisantes ne puissent interférer avec ce moment.

De plus, toute personne désirant opter pour un jeûne long doit tout mettre en œuvre afin de respecter les étapes de descente alimentaire. Plus précisément, il s’agit de réduire progressivement la consommation de certains aliments tels que :

  • Les céréales ;
  • Les légumineuses ;
  • Les produits ultra-transformés ;
  • Le laitage ;
  • Etc.

En dehors de tous ces aliments, il en existe plusieurs autres qui sont à proscrire de votre alimentation. Il s’agit notamment du café, du grignotage et de l’alcool. D’après les spécialistes, la préparation de la période de jeûne doit être faite une semaine à l’avance.

Être à l’écoute de son corps

Contrairement aux dires, il est tout à fait possible d’écouter son corps. En étant attentif, vous saurez prendre les bonnes décisions et dénicher certains signes qui sont susceptibles d’impacter votre période de jeûne.

En effet, toute personne désirant jeûner en toute sécurité ne doit pas se juger trop sévèrement. De même, il faut s’abstenir de tenir compte des critiques de l’entourage pendant ce moment spécial. Vous restez le seul capable de décider si vous êtes prêt et à quel moment votre corps peut être mis à l’épreuve.

Après avoir réfléchi rigoureusement, si vous constatez que votre corps ne peut pas faire face à un jeûne, ne vous méprenez pas. Inutile de se stresser pour rien, car il existe plusieurs autres sortes de détox pouvant être choisies pour atteindre vos objectifs. Mieux encore, vous pouvez programmer ultérieurement votre période de jeûne.

Opter pour des activités douces et dormir suffisamment

En jeûnant, vous ressentirez énormément de fatigue. Cela est dû au fait que l’organisme va puiser des réserves de ressources du corps pour faire fonctionner les organes. Pour compenser ce vide d’énergie, l’idéal serait de dormir correctement. Plus précisément, vous devez vous accorder un temps de sommeil convenable.

En dehors d’un bon sommeil récupérateur, vous pouvez opter pour quelques exercices pendant les moments de détente. Chacun de vos réveils doit se dérouler en douceur et être accompagné de quelques étirements. Abstenez-vous des mouvements brutaux, car cela pourrait avoir un impact considérable sur le déroulement du jeûne.

En pleine journée, la pratique des activités douces sera une très bonne idée. Vous pouvez par exemple marcher tout en douceur. Privilégiez les espaces verts, car être en contact avec la nature permet de vous occuper l’esprit.

Se détendre et bien s’hydrater

Pendant la période de jeûne, il est important de se détendre à la perfection. À ce niveau, les activités de relaxation ne sont pas interdites. À titre illustratif, vous pouvez pratiquer ;

  • Le yoga ;
  • Le tai-chi ;
  • La méditation ;
  • Etc.

Les périodes de jeûne sont considérées donc comme des moments idéals d’essayer les activités de relaxation, si vous n’en connaissez pas. Si vous avez un penchant pour la lecture ou que vous aimez écouter de la musique, prenez votre temps sans pour autant culpabiliser. Étant donné que vous devez jeûner pendant 16 h, sachez que cela demande un travail très dur à l’esprit. Il va falloir donc que vous restiez zen, car cela vous permettra d’atteindre vos objectifs.

De plus, il est important de bien s’hydrater pendant les périodes de jeûne. Vous devez boire régulièrement de l’eau et en grande quantité. Cela permet d’éliminer rapidement les toxines, car ce sont les nourritures qui venaient faire obstacle à leur production. Voilà pourquoi il est recommandé de boire au moins entre 1,5 l et 2 l par jour pendant les périodes de jeûne. De plus, boire régulièrement de l’eau permet de couper la sensation de faim. Cette pratique est également l’un des bons alliés pour lutter contre les migraines.

Opter pour une alimentation progressive à la fin du jeûne

De prime abord, sachez qu’une attention particulière doit être mise en place pendant la sortie du jeûne. En effet, il ne faut pas se jeter sur n’importe quelle nourriture. À ce niveau, vous devez tout mettre en œuvre afin de bien manger. Cependant, faites beaucoup plus attention à vos besoins réels qu’à vos envies. À la fin du jeûne, vous devez prendre un nouveau départ en adoptant une bonne alimentation.

Vous pourriez également aimer...