Non classé

Comment reconnaître une fausse application ?

Les fausses applications sont nombreuses sur le Net. Si certaines d’entre elles sont à but lucratif, d’autres sont malveillantes et dangereuses. D’ailleurs ces dernières peuvent aller jusqu’à voler vos données ou affecter votre téléphone. C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur fiabilité avant leur installation. Comment reconnaître alors une fausse application ?

Vérifier les résultats des recherches, le nom de l’application et celui du développeur

Pour savoir si une application est fausse ou non, il vous faudra en premier vérifier les résultats des recherches. Pour ce faire, vous devez taper le nom de l’application sur Apple Store. Normalement, une application authentique n’existe qu’en une seule version. Et si elle apparaît en double ou que d’autres applications portent le même nom, c’est qu’elles sont fausses.

À ce stade, il est difficile de savoir si oui ou non votre application est fausse ou réelle. Pour vous ôter d’un doute, appuyez sur l’icône et vérifiez le nom du développeur. Une fois que vous avez le nom, cliquez dessus pour avoir une idée des applications qu’il a créé. Vous y retrouverez à côté les avis des utilisateurs. Vous pouvez notamment vérifier l’achat d’avis Apple Store.

Voir la description de l’application et quelques autres informations

Les développeurs ajoutent toujours un contenu descriptif de leur application à côté de celle-ci. Dans le cas où ce dernier est mal rédigé avec des fautes d’orthographe apparentes, c’est qu’il ne s’agit pas d’une application fiable. Autre élément à vérifier : sa date de publication, ses critiques ainsi que les nombres de téléchargements qu’elle a obtenus. Ainsi une application authentique sera téléchargée en grand nombre et n’aura que des avis positifs avec une date de publication ancienne. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit obligatoirement d’une fausse application.

Examiner les autorisations qu’elle demande

Autre manière de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une application malveillante, ce sont les autorisations qu’elle demande. Ainsi avant de la télécharger, allez dans la section vérification et assurez-vous qu’elles soient en accord avec le type d’application que vous téléchargez. Si par exemple vous allez télécharger une application de téléchargement en streaming, elle n’a pas besoin de vous demander des autorisations sur vos contacts. Ou encore moins, elle ne cherchera pas à accéder à vos contacts ainsi qu’à votre caméra ou votre localisation. Si tel est le cas, passez votre chemin.

Rechercher et scanner votre application avant son installation

Si vous n’arrivez toujours pas à discerner s’il s’agit d’une fausse application ou non, il convient d’accéder au site officiel de l’appli en question. C’est uniquement à partir de ce dernier que vous pouvez vérifier la fiabilité des liens de téléchargement. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de regarder à deux fois avant de télécharger quoi que ce soit. Pour le téléchargement des Apk, privilégiez les sites officiels tels qu’ApkMirror ou ApkPure.

Pour une reconnaissance finale d’une application malware, il vous reste l’option du scan. En cas de problème, Google Play ou Apple Store vous avertiront immédiatement. Il existe aussi des applications de sécurité qui vous permettent de détecter les applications malveillantes.

Vous pourriez également aimer...