Non classé

Comment se faire tatouer le prénom de quelqu’un en chinois

Beaucoup de gens veulent se faire un tatouage avec des caractères chinois, et choisissent de se faire tatouer le prénom d’un proche. Que ce soit le prénom de leur conjoint, conjointe ou ami(e), cela marque une forte relation.

Mais comment écrire son prénom en caractères chinois ?

Malheureusement, il n’y a pas d’alphabet en chinois (c’est très bien expliqué ici).

Alors comment faire ?

Plutôt que d’essayer de faire une transcription phonétique et de risquer de faire n’importe quoi, il faut obtenir un vrai prénom chinois. Et ça, seul un natif peut le faire.

Pour cela, vous pouvez demander à un ami chinois ou à quelqu’un de votre famille qui parle chinois.

S’ils ne le savent pas, ils pourront toujours le chercher sur internet ou dans un dictionnaire de caractères chinois.

Il existe plusieurs façons d’écrire un prénom en chinois, donc n’hésitez pas à demander plusieurs avis pour trouver le tatouage qui vous convient !

Une fois que vous avez l’écriture du prénom, il ne vous reste plus qu’à trouver un bon tatoueur qui puisse le reproduire sur votre peau.

Alors n’attendez plus et foncez vous faire tatouer le prénom de votre amoureux ou amoureuse en chinois ! Cela fera certainement sensation auprès de vos proches.

Les risques si vous essayez de faire la transcription tout seul :

– Vous risquez de vous faire tatouer un prénom qui ne veut rien dire en chinois, et donc d’avoir l’air ridicule si un natif le découvre.

– Les caractères que vous choisirez peuvent avoir une signification négative, et donc vous porter la poisse (et même au pire, de devenir un meme sur Internet).

– Vous risquez aussi de choisir des caractères qui ne se prononcent pas comme le prénom que vous souhaitez tatouer, et donc encore une fois de vous faire moquer.

Et dans le pire des cas, ça finira soit par une honte quotidienne, soit un retrait du tatouage (ça fait mal!), ou par un covering.

Les tatouages sont là pour durer, alors prenez le temps. Je sais bien que tout le monde n’a pas un chinois sous la main pour donner un coup de main, mais au pire vous avez bien quelques euros pour payer un traducteur ou un freelance sur 5euros.com.

Au prix du tatouage, c’est une petite assurance à prendre !

Le compromis : utiliser une transcription phonétique « officielle ».

Il y a de grandes chances que votre prénom soit le même que celui d’une star, d’une personnalité politique ou d’une personne publique.

Dans ce cas, il existe de grandes chances que la transcription phonétique « officielle » (et donc acceptée par tous) existe déjà.

La façon la plus simple de vérifier, c’est de chercher sur Wikipédia la personnalité concernée, puis de choisir la version chinoise de l’article.

Par exemple, pour Emmanuel Macron (haha), Wikipédia nous donne : 埃马纽埃尔

Ce n’est pas aussi poétique et profond qu’une transcription du sens du prénom, mais c’est un très bon compromis au niveau de la transcription phonétique.

Évitez Google Translate

Google Translate est une machine, et donc elle n’est pas parfaite. Les caractères qu’elle propose ne sont peut-être pas les meilleurs (au niveau de la signification, de la prononciation ou des idéogrammes choisis).

Il vaut donc mieux se fier à un dictionnaire (en ligne ou non) pour trouver les caractères qui correspondent le mieux au prénom.

De plus, si vous choisissez d’utiliser Google Translate, n’oubliez pas de cocher « chinois simplifié » et non « chinois traditionnel ». Les caractères sont différents et peuvent ne pas être compatibles avec le tatouage !

En résumé :

– Si vous ne connaissez pas de chinois, demandez à un ami ou à un membre de votre famille.

– Vérifiez bien la signification et la prononciation des caractères avant de vous faire tatouer !

– Google Translate n’est pas fiable à 100% : préférez un dictionnaire de caractères.

– La transcription phonétique « officielle » est un bon compromis si vous ne trouvez pas la bonne transcription.

Et voilà, maintenant vous savez tout pour choisir le bon prénom à tatouer en chinois ! Alors n’attendez plus et foncez vous faire un beau tatouage ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article, ou à contacter directement Cédric du blog Du-Chinois.com ! Il sera ravi de vous aider 🙂

Vous pourriez également aimer...