Le maraîchage est une activité agricole rentable, et ce ne sont pas les producteurs français de fruits et légumes qui en diront le contraire. Non seulement il fournit aux ménages une grande variété de denrées, mais il est aussi pourvoyeur d’emplois. C’est donc un solide argument pour envisager de s’installer en tant que maraîcher en auto-entrepreneur. Mais comment procéder ? Ci-dessous, la réponse.
Le maraîchage : un métier à fortes potentialités
Avant tout, retenez que le maraîchage est la branche de l’agriculture qui porte sur la culture de fruits et légumes. Il contribue efficacement à la sécurité alimentaire et aide à prévenir certaines maladies en comblant les besoins de l’organisme en nutriments nécessaires. On ne peut certainement pas parler d’une alimentation variée sans la présence de pomme, orange, tomate, carotte au menu.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le maraîchage est une activité très productive et riche en potentialités. Elle emploie un nombre important de main d’œuvre, permettant ainsi de résorber le taux de chômage et l’exode rural. Pour illustrer cela, sur environ 695 000 emplois agricoles dénombrés en France 24 780 concernent le maraîchage avec 40% de travailleurs saisonniers et 34% de salariés permanents, selon France AgriMer 2018.
Par ailleurs, le maraîchage favorise la création d’entreprises, de transformation et de commercialisation, ainsi que divers services et prestations, ce qui favorise le développement économique et social des zones de production, voire au-delà.
Comment s’installer en tant qu’auto entrepreneur maraîcher ?
La mise en place de votre entreprise agricole doit obéir à une certaine démarche pour garantir son succès. Voici donc pas à pas comment mener à bien votre projet :
Faire une étude de marché
Cette étude a pour objectif de vous fournir les informations utiles pour vous aider à mieux cerner le marché du maraîchage et vous parer à toute éventualité. Il convient de rappeler que le secteur compte plus de 75 000 entreprises, ce qui représente une forte concurrence. Vous devez donc capter les informations concernant les besoins des consommateurs, le nombre d’entreprises dans la zone et leurs caractéristiques (notoriété, stratégies marketing, etc.), les coûts, etc.
Trouver des clients
Il est important d’acquérir et de fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs moyens, dont la vente de produits aux restaurants et autres espaces gastronomiques avec la livraison gratuite, la vente en ligne, l’emploi de commerciaux, la pub sur les réseaux sociaux, etc.
Création du commerce et son agencement
Le succès de votre commerce repose sur un certain nombre de facteurs, entre autres :
- L’emplacement : assurez-vous que votre boutique est située dans un endroit accessible aux plus grand nombre de consommateurs (routes praticables, distance moyenne). En plus, elle doit avoir une bonne visibilité. Si vous vous installez à proximité de la zone de production vous gagnez en frais de transport.
La présentation des produits : c’est un moyen sûr d’attirer plus de visiteurs. Il faut donc bien agencer les étalages et disposer les produits en en privilégiant l’aspect. À cet effet, vous devez disposer d’étagères à plusieurs compartiments et de caisses, mais aussi acheter des meubles de fruits et légumes.
Quels bénéfices pour un auto entrepreneur maraîcher ?
- La nouvelle entreprise peut vite décoller en s’appuyant sur l’exploitation agricole déjà en production.
- La possibilité de s’inscrire sans se déplacer et payer des frais (en ligne).
- Une mesure fiscale avantageuse qui exonère l’auto entrepreneur de l’impôt en cas de chiffre d’affaire nul.
Conditions pour devenir auto entrepreneur maraîcher
Votre entreprise ne peut exister formellement sans les documents administratifs. Parmi ceux-ci, il y a l’autorisation d’exploiter. Pour l’obtenir, vous devez en adresser une demande à la DRIAAF. Un outil de téléprocédure (LOGICS) est mise à disposition pour permettre la saisie de la demande en ligne. Vous devez aussi obtenir un numéro SIRET et SIREN auprès du centre de formalité des entreprises (CFE). Un assurance est requise pour exercer en tant qu’auto entrepreneur maraîcher.