Habitat

Dans quel cas un lifting est-il indiqué pour vous ?

Pour ceux d’entre nous qui ont la chance de vieillir, les conséquences physiques du vieillissement peuvent être pénibles et difficiles à accepter. Cela est particulièrement vrai si vous vous sentez généralement en bonne santé, dynamique et jeune. Lorsque votre apparence extérieure ne correspond pas à vos sentiments intérieurs, il peut être difficile de voir les rides s’installer et vos traits s’affaisser. De nombreuses personnes qui envisagent un lifting chirurgical ici à Montréal se posent la question de savoir « quand ». Quel est le meilleur âge pour subir une intervention chirurgicale ? Quand les résultats seront-ils les plus significatifs et les plus durables ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’espérer. Il n’y a pas d’âge parfait où la chirurgie du lifting devient idéale. Au contraire, cela dépend presque entièrement du niveau de vieillissement du visage. Comme chaque personne vieillit différemment, certaines peuvent être « prêtes » pour un lifting vers la quarantaine, tandis que d’autres se sentent à l’aise pour reporter l’opération à la soixantaine. En général, je recherche les symptômes suivants pour déterminer si un patient peut bénéficier de l’opération :

  • Affaissement significatif du milieu du visage
  • rides et ridules autour de la bouche et du menton
  • Perte de définition de la ligne de la mâchoire
  • Laxité et relâchement du menton ou de la partie supérieure du cou.

Source : Aram Clinic

Le lifting d’aujourd’hui : Une attente qui en vaut la peine

Au cours des dernières années, les techniques acceptées pour la chirurgie du lifting ont fait des progrès incroyables. Auparavant, le lifting était réalisé par un étirement superficiel de la peau, plutôt rudimentaire. Bien que cette approche ait permis d’obtenir le résultat souhaité, à savoir l’atténuation des rides et des ridules, elle laissait souvent un aspect « étiré » très artificiel. De plus, les résultats ne duraient tout simplement pas très longtemps.

Les techniques de lifting d’aujourd’hui ont été hautement raffinées pour améliorer la position des couches plus profondes du tissu facial, en soulevant le muscle et la peau comme une seule unité. En plus de réduire l’apparence des rides, cette méthode permet de redonner aux muscles une position plus jeune et d’obtenir des résultats beaucoup plus durables.

Lorsqu’elle est pratiquée sur un candidat éligible par un chirurgien expérimenté, cette approche du lifting préserve le caractère unique du visage, faisant disparaître les années tout en laissant un aspect naturel.

Une autre option, préférée par nombre de mes patients, consiste à combiner les interventions chirurgicales pour obtenir des résultats plus complets. Cette approche est relativement simple. En effectuant plus d’une procédure de rajeunissement du visage au cours de l’intervention, je peux traiter plusieurs problèmes à la fois.

Les options chirurgicales

La combinaison des interventions présente également l’avantage de réduire le coût global. Subir une seule intervention chirurgicale plutôt que plusieurs espacées sur plusieurs semaines coûte moins cher et fait gagner du temps. Les combinaisons les plus courantes sont les suivantes :

La chirurgie des paupières et le lifting du visage : La peau délicate des paupières supérieures ou inférieures les rend particulièrement sensibles aux rides, à l’affaissement et à la perte d’intégrité générale. En associant la chirurgie des paupières à un lifting du visage, je suis en mesure de redonner vie à l’ensemble du visage d’un patient.

Lifting des sourcils et lifting du visage : Souvent, la ligne des sourcils ou le front ont un poids visuel important. Pour certaines personnes, il s’agit d’une caractéristique naturelle du visage, présente dès le plus jeune âge. Pour d’autres, l’affaissement du front est le résultat du processus de vieillissement. Dans les deux cas, une procédure de lifting frontal peut réduire le « poids » du front, ouvrant le visage et créant une apparence plus alerte et rajeunie.

Procédures non chirurgicales et lifting du visage : L’utilisation de traitements non chirurgicaux, comme les produits de comblement injectables ou le BOTOX Cosmétique®, pour compléter les résultats d’un lifting est une excellente option pour beaucoup. Ces traitements vont souvent là où la chirurgie ne peut pas aller, en se concentrant sur les petites lignes ciblées et les zones de perte de volume. Les traitements non chirurgicaux peuvent être administrés au moment du lifting ou après, afin d’améliorer ou de maintenir les résultats.

Mes approches de la chirurgie du lifting sont aussi uniques que les visages que j’opère. Où que vous vous trouviez sur le spectre du vieillissement du visage, je m’efforce de vous y rencontrer, en créant des solutions qui répondent précisément à vos besoins.

Quelle est la durée de la convalescence après un lifting ?

La décision de subir un lifting facial est importante. Assurez-vous de consulter votre chirurgien plasticien pour connaître toutes les options avant de prendre une décision. Le temps de récupération varie selon les individus, mais en général, les patients doivent se reposer pendant au moins deux semaines avant de reprendre leurs activités quotidiennes normales. Cependant, les véritables résultats ne seront pas visibles avant la guérison complète, qui peut prendre entre un et quatre mois. Il peut même s’écouler une année entière avant de voir les résultats absolument complets. N’oubliez pas de toujours porter un écran solaire, car votre peau postopératoire sera très sensible.

Les quatre étapes de la guérison

Première semaine

Allez-y doucement et reposez-vous. Vous prendrez des analgésiques puissants qui vous donneront probablement des nausées et de la fatigue, mais il est important de bouger toutes les deux heures à partir du premier ou du deuxième jour après l’opération. Les ecchymoses seront à leur maximum trois ou quatre jours après l’opération, mais ne vous inquiétez pas, c’est normal. Il est important de bouger pour faire circuler le sang et favoriser le processus de guérison.

Deuxième semaine

Vous aurez des bleus et des gonflements sur un ou deux côtés de votre visage, votre cou, vos yeux et vos oreilles. La deuxième semaine fait encore partie de la période de repos, alors n’en faites pas trop. C’est également à ce stade que vous commencerez à constater des améliorations de votre apparence. Si votre chirurgien a utilisé des agrafes sur votre incision, il les retirera probablement au cours de cette semaine.

Semaines 3 et 4

C’est à ce moment-là que vos incisions commenceront à s’améliorer et que vous vous sentirez beaucoup plus confiant dans votre apparence. Vous pourrez reprendre vos activités normales, comme aller au travail, faire les courses et autres. Cependant, comme vous êtes encore en phase de cicatrisation, les activités physiques intenses ne sont pas autorisées. Veillez à consulter votre médecin avant de reprendre tout entraînement ou exercice physique, ainsi que l’utilisation de hammams, saunas ou toute autre activité ou produit qui vous fait rougir.

Un mois après

Après environ un mois, vous devriez vous sentir plutôt bien guéri. Les ecchymoses et les gonflements devraient être presque imperceptibles et vous devriez vous sentir prêt à affronter tout ce que la vie vous réserve. Si vous avez des doutes sur votre guérison, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Vous pourriez également aimer...