Si quelques personnes comprennent les véritables origines du jazz en tant que forme musicale, elles sont encore moins nombreuses à comprendre les origines du jazz en tant que style de danse. Le jazz est un enfant sans père. Plus que cela, le jazz en tant que musique et danse semble avoir de nombreuses mères malgré le fait qu’il n’ait pas de père. Je veux dire par là qu’il y a de nombreuses influences sur cette forme colorée de musique et de danse, mais qu’aucune influence n’est suffisamment importante dans la nouvelle création pour être considérée comme le « père » ou la « mère » du jazz.
Le jazz a de nombreuses origines supposées, mais il n’a qu’un seul véritable foyer, et ce foyer est la Nouvelle-Orléans. À l’instar de la musique pour laquelle cette ville est célèbre, la Nouvelle-Orléans est aussi une ville sans père. La Nouvelle-Orléans était un melting-pot dans le vrai sens du terme avant que nous ayons la moindre idée de ce que cela signifiait d’être un melting-pot. Grâce à l’impact des Français, des Espagnols, des Allemands, des Anglais et, naturellement, de la population d’anciens serviteurs et d’hommes et de femmes noirs complimentés, la Nouvelle-Orléans était l’endroit idéal pour que cette conception combinée et mélangée de la musique et de la danse puisse s’y établir.
Il n’est pas surprenant que la danse jazz soit devenue le résultat de la musique jazz. Il n’existe tout simplement pas de mouvements de danse appropriés pour la délicieuse musique que nous connaissons depuis de nombreuses années sous le nom de jazz. C’est pourquoi il fallait quelque chose de nouveau et d’un peu différent afin de suivre le rythme de la nouvelle musique qui émergeait.
En tant que forme de danse, le jazz était beaucoup plus « effronté » que les danses du passé et, dans certains cercles, il était considéré comme tout simplement inconvenant. La société polie ne s’intéressait certainement pas à ce type de danse spécifique. Heureusement pour ceux qui appréciaient ce style de danse, il existait de nombreux endroits où le jazz, en tant que genre de danse et de musique, était facilement accepté. Il fallait sortir un peu des sentiers battus pour le découvrir, mais pour beaucoup, l’effort en valait la peine.
La musique et la danse jazz ont été populaires pendant longtemps, puis ont semblé se terrer ailleurs que dans des villes comme Memphis, la Nouvelle-Orléans, Kansas City et Saint-Louis, où elles étaient profondément enracinées dans l’histoire et la culture. Louis, où il était profondément enraciné dans l’histoire et la culture. Ces dernières années, nous avons assisté à une réémergence de ce style de musique et de danse dès qu’il est devenu populaire, avec certains artistes remarquables qui ont restauré le swing et le son « big band » qui allaient de pair avec le jazz, à la fois comme type de musique et comme style de danse.
Vous devez cependant comprendre que lorsqu’il s’agit de danse jazz, tout comme pour la musique, il n’y a pas de règles définitives à suivre pour que ce soit du jazz. Il n’y a pas d’actions de danse rigides qui doivent être respectées pour obtenir un résultat « jazz ». La danse jazz est souvent confondue avec les claquettes, car les claquettes sont généralement accompagnées de musique jazz. Il est néanmoins essentiel de reconnaître que le jazz n’est pas limité aux claquettes et que d’autres styles de danse entrent dans le cadre assez large de la « danse jazz ».
Parmi les danses de jazz les plus courantes, citons : le Black Bottom, le Boogie Woogie, le Cakewalk, le Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop, et la danse swing. Chacun de ces styles de danse semble faire un retour assez impressionnant en popularité au cours des vingt dernières années et est extrêmement intéressant à voir et à pratiquer si vous en avez l’occasion.
Si vous avez envisagé des cours de danse jazz pour vous ou vos enfants, j’espère que vous déciderez de vous laisser tenter. Non seulement la musique de ce type de danse est exceptionnelle et entraînante, mais la conception de la danse en elle-même est plutôt amusante et agréable. Il y a vraiment peu de modèles de danse qui peuvent rivaliser lorsqu’il s’agit de permettre une licence artistique, de suivre le courant et de danser pour le simple plaisir de danser. En tant que forme d’art et de divertissement, la musique et la danse jazz sont les meilleures dans mon livre.