Finance

L’eau dure : quels sont les effets néfastes sur votre habitat ?

L’eau dure est un terme familier désignant une eau qui contient des niveaux élevés de minéraux dissous. Elle se produit lorsque les minéraux naturels du sol sont dissous dans l’eau souterraine, qui s’écoule ensuite dans votre maison par vos tuyaux. Ce que beaucoup de propriétaires ne savent pas, c’est la face cachée de cette ressource naturelle. En effet, l’eau dure peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur votre maison et vous causer d’énormes dommages. Quels sont les effets négatifs de l’eau sur votre habitat et comment y remédier ?

Les effets de l’eau dure sur votre habitat

L’eau dure a des effets négatifs sur vos appareils électroménagers, votre plomberie, ainsi que les carrelages. Lorsque l’eau est dure, les minéraux qu’elle contient se déposent dans vos tuyaux et robinets, ce qui entraîne leur accumulation. Lorsque cette accumulation se forme, il y a plus d’espace entre le tuyau et le robinet, ce qui laisse plus de place à l’air pour pénétrer dans le système. Lorsque l’air entre dans vos tuyaux et atteint le réservoir d’eau chaude, il provoque les bulles d’air qui se forment autour des drains, lorsque vous faites couler de l’eau chaude dans l’évier ou la baignoire. Vous pouvez également remarquer que de la mousse s’échappe de vos canalisations lorsque vous y faites couler de l’eau ou si vous utilisez une machine à laver ou un lave-vaisselle. Par ailleurs, des taches d’eau dure sur les douches et les robinets s’observent. Les minéraux contenus dans l’eau dure sèchent sur les pommeaux de douche et les robinets au fil du temps, entraînant des dépôts minéraux qui peuvent laisser des taches inesthétiques au fur et à mesure que ces dépôts se développent. Au-delà des appareils électroménagers, l’eau dure abîme aussi votre carrelage à travers les dépôts de calcaire ; voir blog travaux pour découvrir des astuces pour effacer les tâches laissées par l’eau dure. 

Les problèmes liés à l’eau dure ne sont pas à prendre à la légère. Aux États-Unis, l’eau dure coûte aux propriétaires 1,5 milliard de dollars par an en réparations et en entretiens évitables. L’élimination de ces minéraux n’est pas une tâche simple, mais elle peut être réalisée.

Comment remédier au problème d’eau dure ?

La meilleure façon d’éliminer les problèmes d’eau dure dans votre habitat, c’est d’installer un adoucisseur d’eau. Un adoucisseur d’eau conditionne les minéraux durs de votre eau (calcium et magnésium) en une forme plus douce (sodium, potassium). Les adoucisseurs d’eau fonctionnent en utilisant une résine échangeuse d’ions pour éliminer les minéraux de l’eau dure qui arrive. La résine échangeuse d’ions contient des ions sodium (Na+) chargés positivement et des ions hydroxyle (OH-) chargés négativement, fixés à sa surface. Lorsque l’eau dure traverse le lit de résine, certains de ses minéraux dissous sont remplacés par les ions sodium de la résine. Les minéraux durs, tels que le calcium et le magnésium, restent dans l’adoucisseur.

Pour remédier au problème d’eau dure, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pour toute la maison est toujours mieux qu’un appareil installé sous l’évier. Un système complet adoucit toute l’eau de votre maison, y compris l’eau de la douche et de la vaisselle. Mieux, un système complet est installé à l’extérieur, sans prendre de place dans votre maison. Les systèmes complets sont plus économes en énergie que les systèmes installés sous l’évier, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Vous pourriez également aimer...