Santé

Les principales questions posées sur la plastie abdominale

Le chirurgien plasticien d’Encino, CA, George Sanders, MD, a pratiqué plus de 10 000 interventions au cours de ses plus de 30 ans de pratique. Ce chirurgien formé à Harvard affirme que son objectif premier est d’éduquer ses patients sur ce que la chirurgie plastique peut et ne peut pas faire. « Je veux que mes patients soient satisfaits du résultat final et une partie de ce succès commence avant même que nous entrions dans la salle d’opération », explique-t-il.

Bien que les progrès de la chirurgie aient rendu certaines procédures plus faciles à subir pour le patient, le Dr Sanders affirme qu’il existe encore de nombreuses idées fausses sur les plasties abdominales et sur ce qu’impliquent réellement ces traitements transformateurs. « Il y a des améliorations significatives dans la chirurgie de la silhouette et les patients viennent souvent avec des questions basées sur ce qu’ils voient sur les médias sociaux ou les conversations qu’ils ont avec des amis », dit-il. « La meilleure chose à faire est de programmer une consultation avec un chirurgien qualifié pour passer en revue toutes les questions que vous pouvez avoir. » Ici, le Dr Sanders partage les réponses aux principales questions que ses patients se posent avant et après une plastie abdominale.

Faut-il avoir atteint son poids idéal pour subir une plastie abdominale ?

« Parfois, les patients apportent des photos d’un mannequin de 20 ans, alors qu’il s’agit d’une personne de 55 ans qui est un peu en surpoids, ne fait pas d’exercice, mais cherche à obtenir cette transformation spectaculaire. Il y a plusieurs problèmes dans ce cas, mais l’un des plus importants est probablement lié au type de graisse que nous sommes en mesure de traiter avec une plastie abdominale. Il s’agit de la graisse qui se trouve juste sous la peau. Il ne s’agit pas de la graisse qui entoure les organes, ni de celle qui se trouve à l’intérieur de la couche musculaire de l’abdomen. Nous sommes au-dessus du muscle en termes d’approche de la graisse. Donc, si vous voulez obtenir le meilleur résultat, nous encourageons toujours les patients à essayer d’atteindre leur poids idéal ou au moins de s’en approcher à moins de 5 kg. »

Quelle quantité de graisse peut-on enlever ?

« La graisse que nous ciblons se situe dans la partie supérieure de l’abdomen. Beaucoup de personnes viennent qui ont beaucoup de rondeur dans le haut du ventre, en partie à cause d’un relâchement musculaire, que nous corrigeons par la chirurgie. Cependant, il peut aussi y avoir une quantité importante de graisse juste sous la peau dans cette zone. Nous ne pouvons retirer qu’une certaine quantité de graisse en toute sécurité dans cette zone au moment de la plastie abdominale, en raison de l’irrigation sanguine de la peau. Le sang ne provient pas seulement de la partie supérieure du corps, mais aussi directement du muscle situé en dessous. Lorsque nous perturbons la partie qui vient du muscle, parce que nous soulevons la peau, l’apport sanguin dont nous avons besoin vient maintenant du haut. Si nous faisons beaucoup de liposuccion, cela aura tendance à endommager cet apport sanguin. »

Ai-je besoin d’un resserrement musculaire ?

« Tous les patients n’ont pas besoin d’un resserrement musculaire. Lors de certaines plasties abdominales, nous resserrons les deux grands muscles situés de chaque côté de l’abdomen, appelés muscles droits. Lorsque vous êtes enceinte, ces muscles ont tendance à s’étirer. Chez de nombreuses femmes, ils reviennent à une faible distance, mais chez les personnes qui ont eu plusieurs grossesses, cette distance a tendance à rester étirée et nous appelons cela un diastasis recti. Dans ces cas-là, les muscles doivent être corrigés par un resserrement chirurgical. S’il n’y a pas de séparation, il n’est pas toujours nécessaire de resserrer le muscle, ce qui fait partie de l’examen que nous faisons au préalable. »

Aurai-je à récupérer pendant des mois ?

« Je souligne toujours que pendant deux semaines, vous allez pratiquement être une patate de canapé. Vous allez pouvoir vous lever et marcher un peu, mais pas faire d’exercice. Après ces deux semaines, vous pourrez commencer à conduire une voiture et à sortir, mais je déconseille tout type d’exercice cardiovasculaire important à ce stade. Il faut compter quatre semaines avant de recommencer à faire de l’exercice cardiovasculaire. Ensuite, il faudra attendre six semaines avant que vous soyez totalement autorisé à faire tout ce que vous voulez. La raison en est que lorsque nous resserrons les muscles abdominaux, nous le faisons avec une suture qui maintient les choses ensemble pendant environ six semaines. À ce moment-là, le corps a formé un tissu cicatriciel qui lui permet de retenir la suture. Nous devons donner au corps une chance de se renforcer, c’est pourquoi vous devez également éviter de porter des charges lourdes. »

Ma cicatrice sera-t-elle plus grande que celle de ma césarienne ?

« Une autre question que les patients se posent souvent est : « Quelle doit être la longueur de ma cicatrice ? ». Bien souvent, ils vont la comparer à leur cicatrice de césarienne et demander s’ils peuvent avoir une cicatrice de la même longueur avec leur plastie abdominale. La cicatrice associée à une abdominoplastie est généralement plus longue si vous avez besoin de resserrer les muscles abdominaux. La deuxième question concerne la quantité de peau que vous enlevez dans le sens du haut et du bas. Dans la plupart des plasties abdominales, nous enlevons toute la peau entre le nombril et la région pubienne, et cela a une certaine longueur. »

Vous pourriez également aimer...