Les dentistes ont signalé une augmentation du nombre de grincements et de serrages de dents depuis le début de la pandémie.
Les symptômes du grincement et/ou du serrement des dents (également appelé bruxisme ou parafonction) peuvent inclure des douleurs au niveau des dents et des gencives, ainsi que des articulations et des muscles de la mâchoire.
La douleur qu’il provoque peut être débilitante et affecter considérablement votre vie quotidienne.
Nous sommes des dentistes spécialisés qui enseignent, font de la recherche et pratiquent dans les domaines de la prosthodontie et de la dentisterie communautaire. Voici ce que vous devez savoir sur le serrement et le grincement des dents.
Serrez-vous la mâchoire en ce moment même ?
Nos dents du haut et du bas sont conçues pour se rencontrer uniquement lorsque nous en avons besoin, pour mordre et mâcher les aliments.
Nous ne passons naturellement qu’une petite partie de la journée à mâcher, avec nos dents du haut et du bas en contact l’une avec l’autre.
En lisant cet article, réfléchissez à la façon dont, inconsciemment, vous avez positionné vos dents et vos mâchoires. En supposant que vous ne mangiez ou ne mâchiez pas en lisant, vos dents devraient être écartées lorsque vous êtes détendu, que vos lèvres et votre bouche soient fermées ou non.
Si nous grinçons ou serrons les dents plus que la nature ne le prévoit, les dents peuvent s’user avec le temps, tandis que les muscles de la mâchoire peuvent se fatiguer et se contracter.
Les articulations de la mâchoire (connues sous le nom d’articulations temporomandibulaires), qui relient la mâchoire inférieure au crâne, contiennent un disque qui aide à contrôler la façon dont les articulations de la mâchoire se déplacent.
Ce disque peut se déformer ou se disloquer, ce qui peut entraîner des claquements, réduire la fonction et provoquer des douleurs.
Alors pourquoi grinçons-nous des dents ?
Le stress est l’un des principaux facteurs contributifs.
Lorsque je (Alexander Holden) vois des patients qui se plaignent de douleurs dans les articulations de la mâchoire et les muscles environnants, ou qui présentent des signes évidents de grincement ou d’usure des dents, je leur pose la question du stress.
La réponse est souvent « Non, je ne suis pas du tout stressé ! », mais lorsque nous nous asseyons et parlons de ce qui se passe réellement dans leur vie, les sources de stress deviennent rapidement évidentes.
La prise d’un nouvel emploi, les difficultés rencontrées à la maison ou en famille, ou la nécessité de faire face à un changement de vie sont autant d’expériences courantes qui nous stressent plus que nous ne le pensons. Il n’est pas toujours facile de savoir quand nous traversons une période difficile.
Que pouvons-nous faire pour y remédier ?
La première étape consiste à prendre conscience que vous grincez et serrez les dents, et à transformer un comportement souvent subconscient en un comportement que nous pouvons contrôler et arrêter.
Les praticiens dentaires sont formés pour vérifier la santé et l’état des articulations de la mâchoire et des muscles qui vous aident à mâcher.
Un examen dentaire peut aider à révéler les signes de grincement des dents et de serrement de la mâchoire, qui peuvent inclure des dents et des plombages fissurés, des couronnes ou des cuspides usées (c’est ainsi que l’on appelle le bord surélevé d’une dent) et des muscles de la mâchoire sensibles. La sensibilité des muscles des côtés de la tête et du cou est également fréquente.
La gestion du stress et la physiothérapie peuvent être des éléments importants d’une approche multidisciplinaire des soins.
Si vous grincez des dents la nuit (demandez à votre partenaire), vous pouvez vous réveiller avec des dents, des articulations de la mâchoire ou des muscles de la tête et du cou douloureux. Discutez avec un spécialiste des opérations pour se refaire les dents pour savoir si un appareil de protection des dents (également appelé appareil de surélévation de l’occlusion ou « attelle ») peut vous convenir. Ces appareils protègent vos dents et vos mâchoires pendant votre sommeil.
Pour ceux qui ont mal à la mâchoire à cause des serrements et des grincements de dents, évitez de mâcher du chewing-gum pendant de longues périodes. La mastication de chewing-gum sans sucre a été associée à une réduction du risque de carie dentaire, mais pour les grinceurs, elle peut contribuer à la douleur de la mâchoire.
Traiter la cause, gérer les symptômes
En fin de compte, les patients doivent également s’attaquer aux facteurs de stress qui peuvent être la cause sous-jacente.
Pour de nombreuses personnes, le grincement des dents est cyclique et disparaît périodiquement une fois que la source de leur stress est gérée ou disparaît.
Pour d’autres, la situation n’est pas aussi simple.
C’est là que les conseils et les soins d’un dentiste peuvent vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin.