Quand on possède une boutique ou tout autre commerce, il est dans l’ordre normal des choses de chercher à le sécuriser. Spécifiquement pour continuer à profiter des bénéfices sur un long terme. Et même si les nombreux systèmes de sécurité avancés par la technologie se veulent efficaces, il n’est pas rare de voir des rideaux métalliques. Pourquoi faut-il en installer un ? Est-ce si nécessaire ?
Qu’est-ce que c’est qu’un rideau métallique ?
Eh oui, avant de se pencher sur les raisons d’installer un rideau métallique, il est essentiel de déjà savoir ce que c’est. Pour faire simple, il faut savoir qu’un rideau métallique n’est rien d’autre qu’une grille en métal. Généralement automatique, il est installé aux entrées des commerces, boutiques, magasins et hangars qu’il est censé sécuriser. Disponible en lames micro-perforées, en lames pleines, en grille extensible et autre, il est difficile de le manquer. Parce que bon nombre de propriétaires de commerces en installent pour optimiser la sécurité de leurs boutiques. Bien qu’à ces jours, l’installation de rideau métallique puisse paraître dépassée, il faut savoir que cet accessoire a de nombreux avantages certains.
Quels sont les différents types de rideau métallique qui existent ?
De même qu’il en a été cas dans le champ précédent, il est de nombreux types et modèles de rideau métallique. Et si ceux que vous voyez devant les commerces sont divergents, c’est tout simplement parce que chaque modèle a ses spécificités. C’est en fonction des besoins et des dimensions des commerces que la grille métallique adéquate est installée. Parmi les modèles connus sur le marché, il est celui avec les lames pleines, celui avec tubes ondulés, celui avec les lames micro-perforées. Celui avec les lames combinées vient clôturer la liste. Vous découvrirez la particularité de chacun de ces rideaux métalliques.
Le rideau métallique avec les lames pleines
Il s’agit là du modèle de grille métallique le plus plébiscité et le plus connu du marché. C’est à ce modèle que la grande majorité des commerçants accordent leur confiance. Et ils ont raison parce qu’il vient optimiser le niveau de sécurité du commerce. Son opacité est le caractère qui le démarque de tous les autres modèles. Cet hermétisme rend quasiment inexistantes les tentatives d’effractions. Les éventuels jets de pierre ne représentent de ce fait aucune menace pour la vitrine derrière le rideau métallique. Le meilleur avec le rideau métallique avec les lames pleines, c’est son ouverture. Eh oui, ce n’est pas une chose simple de relever cette grille métallique. Encore moins quand on le fait seul(e). Vous convenez que les commerçants font bien de miser sur ce modèle. Toutefois, comme vous vous y attendiez, tout avantage a réciproquement ses inconvénients. Pour ce qui est de ceux du rideau avec les lames pleines, il n’en est qu’un seul. Une fois descendu, il est impossible de voir ce qui est derrière. Vous ne pouvez donc pas faire savoir ce que vous vendez pendant que le rideau est descendu.
Le rideau avec les tubes ondulés
Appelé la grille cobra ou la grille GTO par certaines personnes, il est également un des modèles les plus vendus sur le marché. La raison, c’est qu’il allie bien, le commerce et la sécurité. Les tubes ondulés avec lesquels il a été conçu assurent une sécurité non négligeable au commerce. Mais le plus intéressant avec le rideau aux tubes ondulés, c’est qu’il laisse aux passants, la possibilité de savoir ce qui est vendu dans le commerce. Il n’est pas comme celui aux lames pleines qui ne donne aucun indice sur le commerce dont il est question. En les protégeant, les commerçants font en même temps la promotion de leurs marchandises. Bien que niveau sécurité, la grille cobra ne soit pas au niveau de la grille avec les lames pleines, elle reste malgré tout efficiente. Quoiqu’il soit assurément le rideau le plus installé par les commerçants et commerçantes.
Le rideau avec les lames combinées
Ce modèle est lui aussi, conseillé par l’installateur de rideau métallique. Et il faut savoir qu’il a du bon. Puisqu’il est question d’un mixte entre les deux modèles précédemment évoqués. Souvent en lames pleines aux bordures et en tubes ondulés au milieu, c’est un rideau métallique à littéralement acheter. Il allie une excellente opacité à une sécurité qui ne passe pas inaperçue. Cette grille métallique est idéale pour les commerçants qui n’arrivent pas à se décider entre les deux derniers modèles. La sécurité qu’elle propose ne met aucunement en danger votre commerce. Il est bien protégé tout en permettant aux éventuels clients qui passent de regarder à l’intérieur pour s’informer de ce qui y est commercialisé.
Le rideau métallique avec les lames micro-perforées
Dernier modèle de la liste, le rideau avec les lames micro-perforées, est un réel bouclier contre les effractions. A l’instar du rideau métallique avec les lames pleines, il minimise les risques de cambriolage. C’est également un mélange entre visibilité et protection dans le sens où, ses lames protègent bien le commerce tandis que les micros trous offrent une vue sur les produits. Il faut dire que c’est un modèle qui rejoint un peu le modèle avec les lames combinées. La différence s’observe au niveau des tout petits trous que l’on retrouve sur ce modèle-ci. Cela n’enlève tout de même rien à la robustesse de cette grille métallique.
Pourquoi installer un rideau métallique ?
Après tout ce qui a été développé dans les champs précédents, vous conviendrez que cette question n’a plus lieu d’être. Néanmoins, il sera utile d’y répondre. Vous aurez compris que le rideau métallique représente un réel système de protection pour les professionnels. Plus précisément ceux qui ont à cœur de protéger leurs entrepôts, leurs commerces et autres. Les atouts de ce système de sécurité ne passent pas inaperçus. Le premier de tous reste sa capacité à éloigner les voleurs et autres individus voulant faire du vandalisme. Les éventuelles situations de vitres cassées et de vols ne seront plus qu’un lointain souvenir si autrefois vous y faisiez face.
Le deuxième avantage du rideau métallique, c’est qu’il assure l’acquisition d’une indemnité de la part de l’assurance. Notamment dans les situations de sinistre. Vous ne le saviez peut être pas mais juridiquement, la sécurité d’un bien, retombe sur son propriétaire. Et pour optimiser la sécurité de son bien, il faut avoir recours aux moyens modernes de protection tels que les rideaux métalliques et les alarmes. Nonobstant cela, il est judicieux de souscrire à une assurance. Histoire de garantir les frais liés à la réparation au cas où le bien subira un dommage. Une partie des réparations sera à la charge de l’assurance à laquelle vous aurez souscrit. Cependant, s’il advenait que vous n’ayez pas installé de rideau quand les dommages ont été causés, vous risquez des problèmes juridiques avec l’assurance. Autant avoir quelques pas d’avance sur ces dommages qui ne préviennent pas.
Comment se fait l’installation d’un rideau métallique ?
Pour procéder à l’installation de rideau métallique, il faut faire appel à un installateur de rideau métallique. Il est toujours utile de savoir que le rideau ou la grille métallique dispose de lames qui se déplient et se plient autour d’un axe. Ce sont des rideaux qui se mettent en marche manuellement ou avec l’apport d’un moteur. Pour ce qui est de l’installation, il faut que le professionnel engagé pour vérifier une chose. La conformité du rideau métallique aux normes européennes en place. Surtout si vous avez eu à personnaliser votre rideau. L’installation se fait selon le suivi de quelques étapes. La première, c’est la pose des coulisses de la grille. Les deux coulisses sont fixées sur les deux côtés de la façade. Il faut ensuite s’assurer qu’elles sont droites et positionnées comme il faut. Les fixations sont ensuite faites au mur.
L’étape suivante consiste en l’installation de l’axe de la grille. Il se veut capital de checker une dernière fois, le sens dans lequel la grille s’enroulera. Dès que cela aura été vérifié, l’installation de rideau métallique passera à l’insertion de l’axe dans les différents supports. A l’aide de boulons, il le fixera. La première lame sera accrochée aux bobines servant à l’enroulement du moteur. Ce, grâce à des attaches de suspension qui devront être prévues par l’installateur de rideau métallique pour l’occasion. Vient après la phase de pose du tablier de la grille métallique. Dès que la grille est bien positionnée, les clous qui retiennent les ressorts des bobines seront retirés pour que le rideau soit enroulé. Le professionnel procèdera aux derniers réglages d’usage et aux essais. Spécifiquement, pour s’assurer que la grille est bien placée et que les lames sont bien parallèles et droites.
Où et à quel prix trouver un rideau métallique ?
Des rideaux métalliques, vous pouvez en trouver un peu partout. En ligne, comme dans les boutiques physiques. Il vous suffit de vous rendre dans une quincaillerie proche pour vous en procurer une. Pour ce qui concerne le prix, sachez que le rideau métallique est vendu sur mesure et s’il dispose d’un moteur est dans l’intervalle 1000 à 3000 euros. Eh oui, c’est dans cette tranche de tarifs que vous trouverez un rideau métallique avec des critères pareils. Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un rideau métallique électrique, vous ferez face à des prix allant de 1500 euros à 5000 euros. Pour le rideau métallique pliable et dépliable manuellement, le prix est compris entre 500 et 2000 euros. Vous comprenez de ce fait qu’il est des rideaux métalliques selon les envies et les goûts. Il est clair que vous trouverez le rideau métallique idéal pour votre commerce.