Non classé

Quels sont les outils indispensables pour débuter en couture ?

Depuis quelques années, bon nombre de jeunes se lancent dans l’apprentissage de la couture. Cette dernière permet en effet de se découvrir, de se rapprocher de ses amis et de coudre des vêtements qui reflètent la personnalité des clients. Toutefois, que ce soit pour placer un bouton, couper des tissus ou coudre des habits pour enfant, vous aurez besoin de quelques outils. Lisez cet article pour les découvrir. 

Les outils de coupe

Dans le domaine de couture, il existe différents types d’outils de coupe. Parmi les plus connus se trouve le ciseau tailleur. Ce dernier sert à découper les pièces de tissus. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce point, visitez le site meloncollie.fr, ou vous trouverez, plusieurs guides.

Outre le ciseau tailleur, le ciseau à papier est aussi indispensable pour les apprentis tailleurs. Il permet de découper le papier. Préférez lors de l’achat le modèle long. Ainsi, vous aurez plus de facilité à découper les pièces. Les découd-vites et les petits ciseaux pointus en aluminium sont également des outils de coupe qui vous assurent des coupes précises.

Les outils de mesure

Les outils de mesure sont incontournables dans le monde de la couture. Au nombre de ceux-ci figure le mètre-ruban : un accessoire qui doit toujours être à vos côtés. Il permet en effet de prendre les mesures d’un coupon de tissu de façon précise. Il mesure plus d’un mètre et est disponible en plusieurs couleurs. Le choix se fera en fonction de vos goûts et préférences.

Par ailleurs, les règles et équerres sont les meilleurs amis des professionnels et débutants en couture. Ils sont utilisés pour mesurer les ourlets et les gabarits. En outre, tout comme le ciseau, plusieurs types de règles et équerres sont vendus sur le marché : en bois et en plexiglas. Vous trouverez également des modèles en métal avec une diversité de tailles.

Matériel pour coudre

Pour coudre, vous aurez besoin de l’aiguille. Toutefois, il faut souligner sur ce point qu’il existe plusieurs types de cet outil de couture : l’aiguille universelle qui convient à la plupart des tissus, l’aiguille spéciale jean et l’aiguille jersy. S’y ajoutent l’aiguille stretch, l’aiguille cuir et l’aiguille microtex. Le choix se fera en fonction de l’épaisseur et du type de pièce à couper. En dehors des aiguilles, un débutant en couture aura besoin des épingles pour maintenir les tissus ensemble, des fils pour coudre et des cannettes.

Les autres outils de couture

Selon le projet à réaliser, la craie tailleur, la machine à coudre, les stylos autodisparaissant et les papiers à décalquer pour patron seront également indispensables. À cette liste s’ajoutent le fer à repasser, une plante à repasser et les boites à couture. Tous ces éléments sont disponibles dans les magasins spécialisés et sur les sites de vente en ligne. Reste à savoir vers quel mode d’achat se tourner. Retenez que pour débuter en couture, vous aurez besoin des outils de coupe, de mesure, etc. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste du domaine pour mieux vous orienter.

Vous pourriez également aimer...