Technology

Qu’est-ce qu’un datacenter 

Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Les datacenters sont de plus en plus importants dans notre société moderne qui ne cesse de se digitaliser. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un datacenter ?

Pour répondre à cette question, commençons par examiner la définition d’un centre de données dans le dictionnaire. Un datacenter est « un grand groupe de serveurs informatiques en réseau généralement utilisé par des organisations pour le stockage, le traitement ou la distribution à distance de grandes quantités de données informatiques ».

La bulle Internet (1997-2000) a vu un boom dans l’industrie des datacenters. Les entreprises avaient besoin d’une connectivité Internet rapide et d’un fonctionnement non-stop pour déployer des systèmes et établir leur présence sur Internet. L’installation de tels équipements n’étant pas viable pour de nombreuses petites entreprises, les organisations ont commencé à construire de très grandes installations, appelées centres de données Internet (IDC).

Qu’est-ce que cela signifie pour nous dans notre vie quotidienne ?

Des mots comme « informatique et infrastructure » sont connus de tous et nous avons tous déjà utilisé internet pour diffuser des vidéos ou utiliser les réseaux sociaux.

La pandémie du Covid 19 a provoqué une accélération de la numérisation : les entreprises ont dû se délocaliser, l’enseignement à domicile est devenu vital, et le streaming vidéo et les divertissements en ligne ont connu une croissance mondiale sans précédent. Même les communautés de joueurs en ligne ont besoin de centres de données pour gérer leurs activités en ligne.

Tous ces services en ligne que nous considérons comme acquis sont traités dans un centre de données. Un datacenter pourrait donc être considéré comme une infrastructure invisible qui vous permet de stocker, de traiter et utiliser vos données informatiques.

À quoi ressemble un datacenter et que fait-il pour nous ?

Les centres de données sont de grands bâtiments ou groupes de bâtiments utilisés pour abriter des systèmes informatiques appelés serveurs.

Outre les tâches quotidiennes liées à la gestion d’une entreprise, les datacenters nous aident également dans notre vie personnelle, sont responsables de la sauvegarde et de la récupération des données ainsi que de la mise en réseau de nos différents objets connectés. Ils sont donc essentiels aux entreprises du monde entier. Les sites web auxquels nous accédons tous les jours, les e-mails que nous envoyons et recevons et les services de messagerie instantanée sont également hébergés et traités dans des centres de données.

En termes simples, un datacenter est un lieu centralisé où se trouvent des équipements informatiques et de mise en réseau destinés à collecter, stocker, traiter, distribuer ou permettre l’accès à de grandes quantités de données à chaque seconde de chaque jour.

Il est si facile pour nous de vivre notre vie en ligne que nous oublions souvent que chaque message que nous envoyons, chaque photo que nous postons sur Instagram et chaque film que nous regardons ont un coût. Nous ne parlons pas de la facture de téléphone ou d’internet que nous payons chaque mois ou des abonnements de streaming de vidéos et de films que nous avons. Nous parlons de l’énorme impact environnemental de nos données.

En effet, les datacenters représentent aujourd’hui environ 4% de la consommation d’énergie mondiale. Il s’agit donc d’un enjeu essentiel pour les années à venir en termes d’environnement.

Vous pourriez également aimer...