Le toit d’une maison doit être entretenu régulièrement. Les particuliers ont le choix entre différentes techniques pour ce faire. Parmi l’une d’elles, il y a le démoussage de toiture. C’est une opération permettant de se débarrasser efficacement des mousses, des lichens et des algues sur le toit.
Tout savoir sur les raisons de démousser son toit
Les débris de feuilles mortes ainsi que les variations climatiques favorisent grandement le développement des mousses et des lichens sur la toiture. À cela s’ajoutent également la poussière et les souillures résultant de la pollution atmosphérique. Ainsi, pour protéger sa maison, il est vivement recommandé de procéder au démoussage. Ce traitement consiste à nettoyer le toit pour la conservation du bon état de celui-ci. Il faut savoir que les mousses absorbent beaucoup d’eau. De ce fait, les fissures peuvent commencer à apparaître sur le toit. Les tuiles poreuses peuvent se casser facilement sous l’effet du gel et engendrer des problèmes d’étanchéité.
Par ailleurs, ces végétaux entraînent également une réduction du toit à la chaleur, aux pluies et aux vents. Une mauvaise perméabilité de la toiture favorise ainsi le passage de l’eau qui s’infiltre dans les murs. De ce fait, se débarrasser rapidement et efficacement des mousses présentes offre l’opportunité d’éviter les nombreux problèmes liés à l’humidité des murs. En outre, à part les risques de dégradation des tuiles et des murs de la maison, les mousses entachent également la beauté du toit. Les retirer permet ainsi de retrouver son éclat d’origine et de rendre cet élément plus performant. De plus, la toiture semblera plus neuve, ce qui améliore grandement l’esthétique de l’habitation.
Les procédés à suivre pour un démoussage efficace
Le démoussage est une opération permettant de supprimer toute la mousse et le lichen ayant pris racine sur la couverture de la maison. Ce traitement va ainsi agir dans le temps contre la réapparition de ces végétaux afin de garantir un toit propre et imperméable. Sans ce traitement, les végétaux pourront former des barrages à l’écoulement des eaux pluviales, qui finiront par s’infiltrer dans l’habitation. Il est donc primordial de déboucher les gouttières et d’enlever les ordures qui envahissent la couverture de la maison. Pour cela, il vaut mieux procéder à un entretien régulier. Par ailleurs, suite à l’application du traitement anti-mousse, il est conseillé de mettre en place un hydrofuge de toiture. Ce dernier sert à imperméabiliser les tuiles devenues poreuses.
Grâce à cet effet perlant, le toit est protégé en le rendant hydrophobe à la pluie et au givre. De plus, la toiture devient autonettoyante. Autrement dit, l’eau de pluie s’écoule plus vite sur le toit et retire tout sur son passage. Ainsi, elle effectue un véritable balayage. Pour information, ce traitement hydrofuge existe en deux versions. D’un côté, il y a celui qui est incolore, faisant ressortir la couleur initiale du toit. D’un autre côté, on retrouve celui qui est coloré, pour redonner un nouvel aspect esthétique à l’élément. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, l’efficacité du traitement est la même. Pour que ce traitement soit efficace, faire appel à une entreprise de démoussage de toiture à Blain est une bonne idée.