Famille

Zoom sur toutes les démarches à effectuer en cas de décès d’un proche

Le décès d’un proche reste une épreuve pénible pour toute la famille. Le plus difficile est d’essayer d’oublier ses souvenirs avec le défunt. Bien entendu, il y a un certain nombre de démarches administratives à effectuer. L’organisation des funérailles constitue une étape incontournable et faire appel à des professionnels peut s’avérer être utile.

Les démarches administratives à effectuer dans les 6 à 30 jours après le décès

La perte d’un être cher s’avère insupportable, surtout pour les personnes émotionnelles. Malgré cela, la vie continue. Des démarches administratives sont indispensables. Dans les 24 heures, il faudra contacter un médecin pour qu’il puisse constater le décès. Et cela doit faire l’objet d’une déclaration au préalable en mairie. Il convient ensuite d’appeler les pompes funèbres. La prochaine étape consiste à établir un faire-part, substituable par un avis de décès. Si le défunt a consenti à un don d’organe, l’opération doit avoir lieu dans les 24 heures. Il ne reste plus qu’à choisir une date pour l’inhumation ou la crémation (dans les 6 jours). Bien sûr, les dimanches et les jours fériés sont exclus de la liste.

Il arrive souvent que le défunt fût en activité avant son départ vers l’au-delà. Dans ce cas, la famille est tenue d’informer son employeur de son décès dans les 6 jours. Idem pour le Pôle emploi si le défunt touchait des allocations. La caisse primaire d’Assurance (ou la caisse de Mutualité sociale agricole) doit également être avertie. Toujours dans un délai de 6 jours après le décès, il faut prévenir les caisses de retraite, les banques ainsi que les organismes de crédit. Le tribunal judiciaire doit être notifié du décès au cas où le défunt était pacsé. Il procède ainsi à la dissolution du contrat. Il faudra également contacter les sociétés d’assurance, les allocations familiales et le centre des impôts du défunt dans les 30 jours.

Bien organiser les funérailles du défunt selon ses dernières volontés

Maintenant que toutes les démarches sont effectuées, on peut passer à l’étape suivante. Il s’agit de l’organisation des obsèques. La famille du défunt peut choisir entre deux options : l’inhumation ou la crémation. Dans tous les cas, elle dispose d’un délai de 6 jours après le décès pour prendre une décision. Il est tout à fait possible d’organiser le décès à Bouguenais, surtout si la famille y vit. Afin de garantir le bon déroulement des funérailles, mieux vaut recourir à une société de pompes funèbres. Elle s’occupe ainsi de toutes les étapes en garantissant une prestation de qualité professionnelle. Elles varient en fonction du lieu du décès (à domicile, à l’hôpital, dans un EHPAD ou une maison de retraite, etc.

Bien entendu, la famille ne doit jamais négliger les dernières volontés du défunt. S’il (ou elle) souhaitait être inhumé à l’étranger, mieux vaut respecter cela. Dans ce cas, des démarches spécifiques sont obligatoires. Il sera difficile pour la famille de transporter le défunt jusqu’à sa terre natale. Et si le voyage devient trop long, les imprévus sont inévitables. La raison pour laquelle le recours à une agence de pompes funèbres s’impose. La famille du défunt peut ainsi se sentir soutenue et suivie tout au long de cette épreuve. La société sollicitée s’occupe du transport du corps à l’étranger. Et cela peut se faire par avion ou par voie terrestre.

Vous pourriez également aimer...